Les taux des crédits toujours au plus bas

News
Le 26/10/2021

Les taux des crédits immobiliers poursuivent leur légère baisse à un plus bas historique, ce qui constitue un facteur de soutien important du marché, en plus des revenus des ménages qui ont bien résisté pendant la pandémie grâce à l’intervention de l’État qui y a amplement contribué. Hors renégociations de crédit, les taux des crédits affichent une moyenne de 1,08 % en juillet 2021, d’après la Banque de France. Malgré une inflation plus élevée en sortie de crise, les taux restent très bas, la majorité des économistes pensant que cette inflation n’est pas amenée à s’installer dans la durée. En cas de prolongement de cette inflation, on peut par ailleurs penser que les banques centrales feront leur possible pour limiter la hausse des taux, pour éviter de mettre en difficulté les États et entreprises endettés.

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) avait assoupli fin 2020 ses recommandations en matière de distribution de crédits à l’habitat, mais ces recommandations deviennent une norme contraignante qui s’appliquera à partir du 1er janvier 2022. Cela ne devrait pas avoir un impact majeur sur le marché du logement, dans la mesure où ces recommandations étaient déjà assez bien respectées.

Les crédits dépassant 35 % de taux d’effort ou dépassant une durée de 25 ans représentent aujourd’hui à peine plus de 20 % des crédits, soit la marge de flexibilité prévue par le HCSF.